Pour Pascal Chesnais - Directeur de l'association "Notre Avenir", ce partenariat ESAT CAT Notre Avenir et Lobodis est "une co-construction atypique et unique entre un Esat et un torréfacteur" . L'outil de production a été adapté aux personnes en situation de handicap qui sont fières de travailler pour Lobodis, comme en témoigne Quentin dans cette vidéo.
Une politique inclusive initiée dès 1994
Lobodis a fait le choix précurseur en 1994 d’implanter son site de torréfaction au cœur d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail. L’ESAT « CAT Notre Avenir » répond aux besoins de soutien et d’aide par le travail des personnes en situation de handicap à Bain-de-Bretagne en Ille-et Vilaine.
Ce projet audacieux perdure depuis près de 30 ans et repose sur un partenariat fort entre les 2 entités. Nous avons mis en commun nos infrastructures, nos équipements, nos compétences et nos moyens humains pour construire ensemble une entreprise de torréfaction en Bretagne et répondre aussi aux objectifs de résultats de Lobodis. Postes et horaires de travail ont été adaptés pour favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap. 25 équivalents temps plein encadrés par des moniteurs travaillent dans l’atelier de torréfaction ou à la logistique.
25équivalents temps plein en 2022
Un engagement renforcé par de nouveaux projets
Comme l’ESAT « CAT Notre Avenir », l’équipe de Lobodis a toujours été convaincue qu’un accompagnement qui répond aux aspirations et aux compétences professionnelles des personnes en situation de handicap est essentiel, tant dans la construction d’un parcours professionnel, que dans l’épanouissement personnel.
Un nouveau projet pour les personnes de la torréfaction a donc vu le jour en 2020, initié par l’association Notre Avenir, afin de permettre la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) des collaborateurs en situation de handicap.
Ainsi, Sandrine et Soazig, ont obtenu un certificat pour le métier d’opératrice de production en agroalimentaire au terme d’un parcours de préparation et d’évaluation par un jury indépendant. Cette première étape, autre levier de l’inclusion sociale, nous encourage à étendre la RAE à d'autres personnes ou d'autres postes.
1personne en situation de handicap passe du contrat tremplin en Esat, à un CDI chez Lobodis, comme préparatrice de commandes en 2023
"Trophée de la reconnaissance 2020"
accordé par le réseau Différent et Compétent
LE PILIER N°1 DE NOTRE DÉMARCHE ACT&RESPECT
"Favoriser l'inclusion dans notre quotidien"
Traduire nos engagements par des actions concrètes
Filières responsables et sourcing durable
Défis
environnementaux
En savoir plus
Inclusion
au quotidien
En savoir plus
Torréfacteur
innovant
En savoir plus
Engagement
sur notre territoire
En savoir plus