Profil de la coopérative
La Paz
Dès 1973, une trentaine de producteurs s’associent pour récolter et commercialiser leur café. Face à la demande croissante, ils s’organisent officiellement en coopérative en 1997 et accueillent au fil des ans des producteurs des zones avoisinantes. Depuis 1998, la certification est assurée par IMO-Control.
La coopérative assure tout le processus de traitement du café, garantissant une qualité exceptionnelle. Elle possède ses propres plantations, récolte et entrepose elle-même le café, et le vend directement sur ses marchés. Au sein de cette coopérative, les producteurs travaillent sur de petites parcelles en agroforesterie, en se limitant exclusivement à des intrants naturels.
« Sólo para el exterior » - Lorenzo Quisque, l’un des fondateurs de la coopérative ne dissimule pas sa fierté d’avoir conquis des marchés aussi exigeants que ceux de l’Europe et des États unis. « Depuis toujours nous avons lutté contre les K’erus* et réussi, en tant que coopérative, à vendre notre café pour notre propre compte. Au début, j’étais plus jeune, sans connaitre l’Europe, je suis allé démarcher les pays acheteurs et sans savoir si nous pourrions assurer, je me suis engagé pour 20 containers – c’était la belle époque au niveau production [...], et je suis rentré en Bolivie plein d’espoir : ils m’ont tous dit "mais tu es fou, on n’y arrivera jamais !" - Pour remplir mes engagements j’ai contacté d’autres coopératives comme Union Pro agro et Mejillones. Il fallait que le café soit d’excellente qualité, semblable à celui de Villa Oriente, et on a pu atteindre notre objectif ! »
*K’eru est un terme aymara qui désigne l’intermédiaire qui, sans être producteur, vend le café et fixe les prix.