Partenaire en Honduras Cocafcal Capucas

Tout commence en 1885 : Atanacio Rodolfo Romero achète une grande partie des terres de la région de Capucas pour cultiver du tabac et un peu de café pour sa propre consommation.

75 ans plus tard, son fils reprend l’exploitation après de nombreux stages au Costa Rica durant lesquels il a appris la culture du café de qualité. La culture du tabac est arrêtée.
En 1999 Omar Rodriguez, son gendre, fonde la coopérative COCAFCAL. Les membres de la coopérative sont des membres de la famille Romero.

Par la suite, d’autres agriculteurs rejoignent l’organisation. Omar Rodriguez, aujourd’hui directeur général de la coopérative, insiste pour que les membres soient actifs et s’impliquent dans son organisation générale.

C'est une structure coopérative qui soutient pleinement ses producteurs membres à la diversification économique, au développement de l'agriculture biologique et à des pratiques agroforestières. Ses équipes techniques mettent à disposition des producteurs associés des centres de formations et des conseillers techniques dans le but d'améliorer la qualité de leur café, mais surtout de rendre les exploitations plus résilientes.

Profil de la coopérative

Localisation
Las Capucas
Copán
Altitude
Entre 1400 et 1600 m
Partenaire depuis
4 ans
Nombre de producteurs
973

Proportion de producteurs en agroforesterie
100%
Perte de couvert forestier depuis 2020
1%

Suivi « zéro déforestation* »

Échelle de risque
Déforestation faible

Mon panier
Paiement 100% sécurisé
Port offert dès 60 €