Profil de la coopérative
Junín
CACS Valle Ubiriki est rapidement devenue un partenaire clef de Lobodis, en raison de ses engagements socio-environnementaux forts, ainsi que de la structuration solide de sa filière. Cette coopérative de la région de Junin, dans le centre du Pérou, a été créée en 2004 avec deux objectifs : commercialiser les cafés de ses membres à de meilleures conditions, et apporter un soutien technique avec un dispositif de formation sur le terrain innovant: "las Escuelas de Campo" (litt. les écoles du champs).
La coopérative regroupe à présent 360 producteurs, situés dans les provinces de Chanchamayo et Satipo. 100% des producteurs cultivent le café en agroforesterie, sur des surfaces de 4 à 5ha et des versants de montagnes relativement pentues, au cœur d'un paysage de Selva Centrale.
Depuis 2020, nous soutenons la coopérative Valle Ubiriki vers plus de résilience via le financement de projets avec l'ONG Envol Vert qui déploie des activités et accompagnements des communautés de l'Amazonie péruvienne. L'objectif de ces projets est de renforcer l'agroforesterie et la diversification économique des systèmes agricoles dans les zones de production de la région de Junin, dont les producteurs de café de Valle Ubirki font partie.