Profil général
Date de création
Nombre de membres
Situation géographique
Altidude
Nous avons choisi de collaborer avec l'Association ASPROTIMANA, dont le siège se situe à Timana. Cette association a été crée en avril 2002 par 38 fermiers. Actuellement elle regroupe 107 producteurs associés repartis sur les communes de Timana, Elias, Suaza et Tarqui. Ils sont indépendants et propriétaires de leur ferme, parfois depuis plusieurs générations. Les plantations sont de surfaces variables entre 2 et 10 hectares.
Le choix de collaborer avec Asprotimana est lié à la qualité des cafés produits dans la région, reconnue par de nombreux professionnels, par les qualités organisationnelles de l'association et par les programmes de développement mis en oeuvre de façon collaborative.
L'association est très structurée : Robinson Figueroa, le leader fondateur en est le directeur et le président. Autour de lui, un comité de direction, des membres associés, un service commercial, logistique et production.
Nos relais principaux sur le terrain sont Amalia Munoz Alvarez qui dirige l'ensemble des programmes et Andrés Cuellar, technicien agricole, qui est en contact permanent avec les producteurs.
Le traitement du café se fait par voie humide avec fermentation et séchage au soleil, au sol sur une aire bétonnée ou sur un "african bed". Les cafes bénéficient chez le producteur d'un premier triage manuel et sélectif.
Les producteurs sont très sensibles aux thématiques liées à la gestion des ressources et au respect de l'environnement. Ils ont constaté que les sols étaient exposés à une forte érosion, avec une faiblesse du couvert végétal et des arbres d'ombrage.
Ensemble nous travaillons sur :
- l'analyse des sols
- l'utilisation optimale des engrais biologiques
- la plantation d'arbres d'ombrage, comme les bananiers qui poussent très vite et donnent des légumes comestibles ou des fruits.