La Colombie, un grand pays producteur de café arabica face aux jeunes générations
La « Locombia », ou « Folle Colombie » comme la surnomment ses habitants fascine autant qu’elle suscite la crainte. Certains diront qu’il faut être un peu fou pour s’y rendre. D'autres diront qu'il faut simplement de la curiosité et l'amour de la nature, tant ce pays est riche en matière de biodiversité. Grâce à l’ampleur de ses ressources naturelles et agricoles (émeraudes, café, pétrole, charbon) la Colombie connait une solide croissance depuis des décennies, même si la situation intérieure reste compliquée et les inégalités préoccupantes.
Avec plus de 560 000 familles impliquées dans la production de café, la Colombie est le deuxième plus grand producteur mondial. Presque 90% des caféiculteurs ont des "minifundios", c'est-à-dire qu'ils cultivent sur moins de 1,5 ha en agriculture familiale. Planté à plus de 1 500 m d'altitude, le café colombien est apprécié pour ses saveurs aromatiques douces et fruitées, et réputé pour sa qualité. Le pays doit cette image en partie grâce à la Fédération nationale des caféiculteurs de Colombie (FNC), qui a permis un renforcement du secteur depuis sa création au début du 20è siècle.
Malgré des atouts considérables, le secteur caféier a été mis a mal par des épisodes de déprise et d'exode massifs au cours de précédentes décennies, en lien avec des violences rurales générées par des groupes armés. Aujourd'hui, cet exode rural se poursuit, mais pour des raisons distinctes : les plus jeunes sont en recherche d'emplois plus lucratifs et moins pénibles que le métier de caféiculteur, ce qui complexifie la transmission des exploitations. La moyenne d'âge des producteurs de café est de plus de 60 ans : il est donc urgent de soutenir la reprise des plantations caféières par les nouvelles générations. Découvrez nos partenaires colombiens et les projets que nous menons ensemble.
.
Chiffres clés
Nos partenaires producteurs
Red Ecolsierra
Les 340 agriculteurs membres de RED ECOLSIERRA sont issus de familles nées dans la région centrale
Association El Desarrollo
L'association El Desarrollo ("le développement"), regroupe 220 familles de petits caféiculteurs des…
Les actions concrètes menées ensemble
Projet « Construction de séchoirs solaires auprès de producteurs partenaires dans le département de Huila »
Mené en 2023 - Bénéficiaire : Asso El Desarrollo (& Racafé)
En 2023, Lobodis a financé par versement de prime la construction de séchoirs solaires auprès de 24 producteurs membres de l'association El Desarrollo (Exportateur Racafe). Les séchoirs solaires sont des infrastructures qui permettent de sécher les grains de café après le traitement par lavage (les grains sont étalés sur des lits et protégés de la pluie par une grande bache). C'est une méthode "douce" et rapide pour effectuer le séchage, permettant aux grains de gagner en qualité, et aux producteurs de vendre leur café rapidement et à bon prix. Ce type d'infrastructures est très précieux pour les producteurs, mais coûteux. Lobodis tenait donc à appuyer ce type d'investissement en soutien économique aux producteurs.
- 24 producteurs accompagnés
Projet « Développement de modèles agroforestiers structurés au sein du réseau de la RED EcolSierra »
Mené sur le long terme - Bénéficiaire : RED EcolSierra
La RED ECOLSIERRA, grâce à un partenariat avec l'organisme ELEVA FINCA, développe des modèles agroforestiers durables et aide financièrement les producteurs via des microcrédits.
- 90% des parcelles de cafés sont en agroforesterie
Projet «Formation de jeunes à la production de café en Colombie via l'association Espoir d'Enfants »
Mené entre 2021/2022 - Bénéficiaire : 7 jeunes de la région de Tolima
En 2021, le projet porté par l'association Espoirs d'Enfants visait à accompagner 7 jeunes de la région de Tolima à s'organiser en association pour produire un café de qualité et durable. La zone du projet était jusqu'en 2017 sous le contrôle des FARC, et est aujourd'hui en pleine transition économique et sociale. Lobodis s'est porté mécène de l'association en 2021-2022, pour appuyer techniquement l'équipe terrain grâce à notre réseau sur place.
- 7 jeunes accompagnés