Brésil

Assofe
Brésil - Sul/Sudoeste de Minas
Risque de déforestation : négligeable Déforestation négligeable
Apas coffee
Brésil - Sul/Sudoeste de Minas
Risque de déforestation : négligeable Déforestation négligeable

Le Brésil, le choix de travailler avec des producteurs de café familiaux

Cinquième plus grand pays du monde, le plus grand d’Amérique latine… le Brésil, c’est la démesure, une terre de forts contrastes, qui décline modernité et tradition sur tous les modes…

Ses ressources naturelles abondantes, son secteur industriel dynamique lui ont permis de se hisser au rang d’un pays émergent à l’avenir prometteur mais après l’euphorie de ces dernières années, il fait face à une période de transition qui révèle d’importantes faiblesses structurelles. Pour renouer avec la croissance, il doit penser sur le long terme la compétitivité de son économie, et sur le plan social, poursuivre la réduction des inégalités sans ignorer les aspirations de la classe moyenne.

Le Brésil, c’est aussi le géant du café ! Premier producteur mondial, à lui seul il fournit un tiers du marché. Les cafés brésiliens proviennent en général de grandes plantations. Les plus grandes d’entre elles produisent chaque année l’équivalent de la récolte entière de la Bolivie ! Chez Lobodis, nous avons fait le choix de travailler auprès de producteurs familiaux. Découvrez notre partenaire brésilien.

Chiffres clés

pays approvisionnant Lobodis depuis
6
Nombre de producteurs contribuant à l’approvisionnement
124
Proportion de producteurs en agroforesterie
20%

Nos partenaires producteurs

Assofe

Les producteurs de café de la Communaute de Palmeiral ont commencé à travailler main dans la main en…

Découvrir

Apas coffee

L'Association des producteurs d'Alto da Serra (APASCOFFEE), partenaire de Lobodis depuis 2023, est…

Découvrir

Les actions concrètes menées ensemble

Projet « Reboisement de zones dégradées par distribution de plants »
Mené en 2023 - Bénéficiaire : Apas Coffee


Pendant de nombreuses années, les producteurs du Minas Gerais étaient encouragés à déforester afin d’augmenter leur production. Ils sont dorénavant dans l’obligation de mettre en place des aires protégées au sein de leurs exploitations. Malheureusement, le manque de ressource et de connaissance rendent cette norme laborieuse.
Grâce à la prime versée par Lobodis en 2023, 5 familles caféicultrices, membres de l'organisation APAS Coffee, ont pu bénéficier de la distribution de 60 arbres d'essences natives, mais aussi d'un suivi et un entretien régulier des plants et la flore dans les zones restaurées. 

  • 60 arbres d'essences natives distribuées à 5 familles caféicultrices 

Projet « Construction d'un laboratoire de dégustation et d'un entrepôt de stockage »
Mené entre 2020/2023 - Bénéficiaire : Assofe


Construction (2020-2023) d'une petite unité de stockage de café, permettant aux membres d'ASSOFE de conserver leur production dans un endroit sûr et à moindre coût. Les producteurs peuvent aujourd'hui déguster leurs cafés dans un laboratoire dédié.

  • 1 entrepôt construit depuis fin 2023

Projet « Appui économique aux exploitations touchées par le gel de 2021 »
Mené en 2022 - Bénéficiaire : Assofe


Lors des gelées de l'été 2021, certains producteurs ont vu leurs plantations de café entièrement détruites par le gel. En raison de ce phénomène climatique exceptionnel, les primes de développement de l'année 2022 ont été versées auprès d'ASSOFE en priorité pour soutenir les familles sur le plan économique.

  • 10 familles soutenues

Projet « Equipement Internet »
Mené en 2020/2021 - Bénéficiaire : Assofe


Equipement de 20 familles de producteurs pour qu'elles aient accès à internet. Cela facilite les formations des jeunes caféiculteurs et les contacts avec les membres malgré la crise du covid 19.

  • 20 familles équipées en 2020

Nos cafés du Brésil

Lobodis
Café+moulu
Café+en+grains
Mon panier
Paiement 100% sécurisé
Port offert dès 60 €