Congo : soutenir la filière café en grande difficulté dans un pays en conflit
La production de café en République Démocratique du Congo (RDC) est centrée sur la province du Lac Kivu. La culture du café s’est renforcée petit à petit jusqu’à atteindre 90 000 tonnes à la veille de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) en 1960.
À partir de cette date, la production n'a cessé de régresser, pour de multiples raisons : les conflits armés à répétition ont profondément déstructuré la filière et détourné les producteurs de la caféiculture, la faiblesse des financements du secteur agricole n'encouragent pas au renforcement de ce secteur, le mauvais entretien des plantations entraîne des baisses de rendement, les fortes variations des cours mondiaux n'aident pas à stabiliser la production faute de visibilité, et enfin la trachéomycose, une maladie fongique causée par un champignon, affecte les caféiers dans plusieurs pays d'Afrique. Depuis plusieurs années, les autorités parlent de relance de la filière café, mais les résultats sont difficilement évaluables...
Malgré toutes ces difficultés, le Congo repose sur des conditions climatiques et géographiques extrêmement favorables, avec un relief montagneux et une zone de production reposant sur des hautes terres volcaniques, particulièrement propices à la culture d'Arabica de haute qualité. Historiquement, nous avons assuré nos approvisionnements auprès de deux princiaples coopératives de la région Est de RDC : SOPACDI et Kawa Kabuya. Vous pourrez les découvrir dans les rubriques ci-dessous.
.
Chiffres clés
Les actions concrètes menées ensemble
Projet « Redistribution de jeunes plants de café et plantes d'ombrage aux producteurs »
Mené sur le long terme, depuis 2020 - Bénéficiaire : Sopacdi
En 2020-2021, les producteurs associés à la coopérative SOPACDI ont bénéficié de formations sur les pratiques agricoles, l’utilisation des bio-pesticides et compost, l'agroforesterie et la lutte ant-érosive afin de s'adapter aux effets du changement climatique.
Les producteurs ont aussi bénéficié d'une distribution de jeunes plants (variété Bourbon) pour rénover leurs parcelles de café, et ainsi d'améliorer les rendements. Cet accompagnement technique se prolonge encore aujourd'hui.
- Production et distribution de 30 000 plants de cafés
- Production et distribution de 250 000 plants d'arbres auprès des membres