Le Costa Rica, une filière respectueuse de l'environnement pour un café rare
Le Costa Rica a fait le choix de se positionner sur la qualité de son café plutôt que sur une maximisation de sa productivité,suivant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement. Dans ce pays d'Amérique Centrale, le café est nommé « el grano de oro », autrement dit "le grain d'or". En effet, la caféiculture a été historiquement associée à une culture dite « miracle », puisqu'elle a permis le développement économique du Costa Rica en le tirant du sous-développement.
Ce petit pays possède une faune et une flore exceptionnellement diversifiées, avec des niveaux de protection et de préservation élevés. Cette richesse est un réel atout pour le tourisme, la nature et bien sûr le café !
Les caféiculteurs du Costa Rica ont su tirer profit du climat favorable et des sols fertiles, et ont réussi à maintenir ces conditions idéales au cours du temps, grâce à une gestion durable des forêts, des ressources en eau et des sols dans les parcelles de café. La population est consciente que la préservation de l’environnement est vitale pour l’économie du pays.
Le Costa Rica est ainsi un pays emblématique des cafés de spécialité, c'est-à-dire de très haute qualité. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'y sourcer un de nos cafés de spécialité, dans la région de production la plus ancienne du Costa Rica, dans la "Finca" Las Lajas. On vous propose de la découvrir en suivant la rubrique ci-après.
Chiffres clés
Les actions concrètes menées ensemble
Projet « Les bonnes pratiques de la Finca Las Lajas »
Mené en - Bénéficiaire : Las Lajas
La Finca "Las Lajas" reflète la richesse écosystémique du Costa Rica, un petit pays doté d'une biodiversité exceptionnelle et de niveaux élevés de protection de la faune et de la flore. En cultivant diverses espèces d'arbres d'ombrage et en créant des microclimats uniques, la coopérative favorise la biodiversité locale tout en préservant les écosystèmes. Son adoption de l'agriculture biologique, qui réduit l'utilisation de pesticides, contribue à protéger les sols et les ressources naturelles.