Profil de la coopérative
Sul/Sudoeste de Minas
Les producteurs de café de la Communauté de Palmeiral ont commencé à travailler ensemble en 1991 pour sortir d'un modèle agricole conventionnel et obtenir un meilleur accès au marché international du café. À partir de 2012, ce mouvement a pris de l'ampleur lorsque les producteurs ont obtenu la certification Fair-Trade. Au fil des ans, la Communauté a reçu l'aide de l'Église catholique locale, qui les a aidés à se former en Association et à pérenniser leur développement.
Senhor Gilberto, l'un des membres, décrit leur café comme étant "fort en corps avec une onctuosité supérieure à la normale", ce qui le rend utilisable "tel quel" sans nécessiter de mélange avec d'autres cafés. Cette qualité supérieure a renforcé la confiance des producteurs et leur a permis d'envisager l'avenir avec optimisme.
L'association des producteurs, est très active et propose de nombreuses initiatives à ses membres, telles que la meilleure gestion des intrants, le stockage et l'utilisation raisonnée de pesticides, le tri des déchets, la remise en état de sources, le semis d'arbres, la construction de fosses septiques, les achats collectifs, diverses formations, ainsi que la sensibilisation à la non-discrimination et à la parité des genres.