Ethiopie

Fahem
Ethiopie - ኦሮሚያ ክልል / Oromia
Risque de déforestation : négligeable Déforestation négligeable
Métad
Ethiopie - ደቡብ ኢትዮጵያ ክልላዊ መንግስት / South Ethiopia Regional State
Risque de déforestation : négligeable Déforestation négligeable

L' Ethiopie, le berceau du café

C'est dans les régions des hautes terres forestières d'Ethiopie qu'a été découvert le café, avant d'être commercialisé et popularisé au Yemen au XIIIè siècle. Le mythe du café le plus célèbre relate la découverte de cette plante étonnante par un berger appelé Kaldi. En observant le comportement excité et énergique de ses chèvres, après avoir mangé de petites baies rouges, Kaldi décide d'en rapporter à son village. Les sages, par crainte d'un mauvais sort, jetèrent les graines sur un feu et une délicieuse odeur s'échappa alors...

La culture du café est une tradition ancestrale en Ethiopie. Ce n'est pas un hasard si 50% de la production de café est consommée localement. En ville comme à la campagne, "la cérémonie du café" rythme la journée des Ethiopiens. Le café, "buna" en langue amharique, est torréfié, puis préparé dans un pot en argile appelé "djebena". Il est ensuite infusé à plusieurs reprises tout au long de la journée.
L'Éthiopie, 6e plus gros producteur de café au monde, est le premier producteur de café d'Afrique. Le café représente environ 5% du PIB. C'est un des premiers produits d'exportation du pays mais il faut savoir qu'environ la moitié de la récolte est consommée localement. On compte plus de 15 millions de personnes impliquées dans ce secteur. Les producteurs fournissent des cafés de qualité, qui se négocient à des prix élevés sur le marché international. Le café y pousse encore à l'état sauvage, dans des forêts d'altitude qui bénéficient de pluies abondantes, mais la majorité du café exporté par ce pays de la corne de l'Afrique est cultivée par des petits et moyens producteurs, situés sur de hauts plateaux à plus de 1700 mètres d'altitude, où les conditions climatiques sont optimales.

En Ethiopie, le plus grand enjeu pour les caféiculteurs est de parvenir au meilleur équilibre entre le temps passé à s'occuper des caféiers, et le revenu qu'il peuvent en tirer. Ainsi, l’accompagnement des producteurs sur le soin agronomique porté aux plants est un des leviers pour leur permettre de tirer plus de valeur de cette culture, qui représente pour certaines familles l'unique source de revenu monétaire.

.

Chiffres clés

pays approvisionnant Lobodis depuis
8
Nombre de producteurs contribuant à l’approvisionnement
2600
Proportion de producteurs en agroforesterie
80%

Nos partenaires producteurs

Fahem

Créée en 2007, la ferme est située dans la région d'Oromia, dans la zone du Djimmah, dans le…

Découvrir

Métad

Le terroir de Yirgacheffe est mondialement reconnu pour la qualité de ses cafés. Ils révèlent un…

Découvrir

Les actions concrètes menées ensemble

Projet "Formation aux techniques de taille des caféiers"
Mené entre 2022-2023 - Bénéficiaire :  Fahem


Des formations ont été organisés entre 2022 et 2023 auprès d'une communauté d'agriculteurs livrant leur café à FAHEM, dans le but daméliorer les rendements des caféiers grâce à de nouvelles techniques de taille et la fourniture d'outils. Lobodis a soutenu cette démarche par un soutien financier alloué à notre structure partenaire FAHEM..

  • Formation de 611 agriculteurs

Projet "Développer l'accès à l'eau"
Mené entre 2022 / 2023 - Bénéficiaire : Kebele de Molle & Atnago


La région du Limu est particulièrement aride pendant la saison sèche, les sources d'eau sont peu nombreuses et éloignées des villages. Pour permettre aux familles de caféiculteurs d'avoir accès plus facilement à l'eau, nous avons financé la construction de pompes au centre de deux communautés (Kebele de Molle & Atnago) entre 2022 et 2023.

  • Installation de 2 pompes à eau

Nos cafés d'Éthiopie

Lobodis
Café+moulu
Café+en+grains
Capsule+compatible+Nespresso
La caféterie
Café+moulu
Café+en+grains
Mon panier
Paiement 100% sécurisé
Port offert dès 60 €