Bolivie : un petit pays producteur mais un café de grande qualité au cœur des Yungas
Avec une superficie deux fois supérieure à celle de la France, la Bolivie en est six fois moins peuplée. Son économie est largement tournée sur l'exportation de minerais et produits agricoles, tels que le soja et la coca (3è mondial). Par ailleurs, c’est un tout petit producteur de café, bien loin derrière le géant Brésilien, principalement pour des raisons historiques.
En effet, le café de Bolivie a longtemps souffert d'une mauvaise image à l'international, qui n'encourageait pas à l'amélioration de sa qualité et empêchait l'accès à des prix justes. L'arrivée du commerce équitable dans les années 90-2000, garantissant un prix minimum rémunérateur aux producteurs, a apporté de la stabilité, encourageant ainsi la production de grains de plus haute qualité et l'accès à de nouveaux marchés. La Fédération Nationale de Cafés Boliviens (FECAFEB) s'est alors constituée, représentant un soutien important pour les structures coopératives du pays.
Aujourd’hui, une cinquantaine de petites coopératives, réunies au sein de la FECAFEB, exportent plus de 80 % du café bolivien, et la grande majorité de ces cafés sont certifiés BIO et équitables. Avec une production d'environ 5000 tonnes par an, elle est le 37e pays producteur en volume sur le plan mondial.
Au Nord de la capitale La Paz, la région de "Las Yungas" en est la principale productrice, du fait de son potentiel biologique et climatique d'exception. Au début des années 2000, Lobodis fut l'un des premiers torréfacteurs à s'approvisionner dans les Yungas, et nous contribuons encore aujourd'hui au développement de coopératives partenaires. Découvrez les organisations de producteurs avec lesquelles nous collaborons pour vous proposer des cafés au goût subtil, cultivés dans le respect des Hommes et de la Nature.
Chiffres clés
Les actions concrètes menées ensemble
Projet "Formation de jeunes pour l'expertise en qualité du café"
Mené sur le long terme - Bénéficiaires : Illiampu et Bioarabica
Les coopératives ILLAMPU & BIOARABICA soutiennent fortement l'insertion des jeunes et leur qualification pour améliorer les techniques post-récoltes et améliorer leur expertise sur la qualité du café. Les jeunes sont formés à la dégustation du café et aux techniques de baristas.
Projet "Formation des producteurs sur les pratiques agroécologiques"
Mené sur le long terme - Bénéficiaire : Villa Oriente
VILLA ORIENTE soutient le développement de l’agroforesterie. Des arbres à croissance lente (Mara, Cedar, Wasicucho, Quina, etc.) et/ou à croissance rapide (Ceibo, le Siquili, banane, agrumes, Annatto, etc.) sont plantés dans les parcelles de cafés et apportent des bénéfices au sol et à la biodiversité.
Projet "Rénovation des plants de café"
Mené sur le long terme - Bénéficiaires : Villa Oriente et Illiampu
VILLA ORIENTE et ILLAMPU accompagnent leurs producteurs dans la rénovation de leurs plantations de café avec des variétés résistantes à la rouille. Cela est un levier très fort pour augmenter la productivité des fermes et augmenter le revenu des producteurs.
.