Honduras

Cafescor
Honduras - Copán
Risque de déforestation : négligeable Déforestation négligeable
Cocafcal Capucas
Honduras - Copán
Risque de déforestation : faible Déforestation faible
Cafico
Honduras - Copán

Le café des mayas de Copan

Depuis le début du XXIe siècle, l'industrie hondurienne a connu une augmentation spectaculaire de sa production par rapport aux autres pays d'Amérique centrale. Son sol fertile, son altitude favorable et ses nombreux microclimats en font un pays bien adapté à la production de café de spécialité, et capable de produire de nombreuses variétés de cafés de très haute qualité !

Aujourd’hui, 90% des producteurs de café au Honduras sont des petits exploitants, et créent environ 1 million d'emplois entre la cueillette, le traitement du café et le transport.

Les organisations de producteurs avec lesquelles nous travaillons sont situées à l'ouest du Honduras, appelé localement "Occidente". Plus précisemment, la majorité des caféiculteurs sont dans la région de Copan. On y trouve de nombreux vestiges de la civilisation Maya, notamment le site de Copan Ruinas qui est classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Chiffres clés

pays approvisionnant Lobodis depuis
8
Nombre de producteurs contribuant à l’approvisionnement
3271
Proportion de producteurs en agroforesterie
80%

Nos partenaires producteurs

Cafico

A la fois coopérative et exportatrice, Cafico est une structure qui fidélise et accompagne plus de…

Découvrir

Cocafcal Capucas

Tout commence en 1885 : Atanacio Rodolfo Romero achète une grande partie des terres de la région…

Découvrir

Cafescor

CAFESCOR (Cafés Especiales Corquin) est une organisation de producteurs créée récemment, localisée…

Découvrir

Les actions concrètes menées ensemble

Projet "Soutien à la production de cafés de femmes par le leadership et l'accès au financement."
Mené 2024 à 2026 - Bénéficiaire : Capucas cocafcal


La coopérative de café Capucas Limited compte 128 femmes productrices de café certifiées avec La certification "With Women's Hands", travaillant selon les principes de l'inclusion sociale et des Objectifs de Développement durable (ODD).
Actuellement, il existe des barrières culturelles concernant les rôles, le leadership et la prise de décision parmi les femmes et les jeunes producteurs de café. Ceci en raison de l'accès limité aux ressources, aux services et aux avantages productifs et financiers qui empêchent une plus grande visibilité du grand rôle que les femmes jouent dans la production de café. Lobodis fait le choix de soutenir entre 2024 et 2026, un projet de formations des femmes au leadership et à l'accès aux crédits, mais également au renouvellement et à la sélection variétale. Le financement s'élève à hauteur de $15,000 sur deux ans.

Projet "Lutte contre le travail infantile"
Mené sur le long terme - Bénéficiaire : Cafescor


Campagne de sensibilisation auprès des producteurs et des communautés sur l'importance de l'éducation des jeunes et de leurs droits. Cette campagne n'interdit pas aux enfants des producteurs d'apporter une aide à leur parent du moment qu'ils ne sont pas censés être à l'école et que les tâches auxquelles ils sont affectés sont adaptées (poids/ horaires de travail/ produits utilisés etc.). Une partie de la campagne a été financée par la prime de commerce équitable. Réalisation de post radio, création d'une école sportive pour le weekend ; affiche, stickers...

Projet « Adaptation à la crise sanitaire du covid 19 »
Mené en 2020/2021 - Bénéficiaire : Cafescor


Pour s'adapter à la crise sanitaire, CAFESCOR a utilisé la prime de développement pour distribuer des dons alimentaires, et des kits sanitaires. De plus, une aide en espèces a été apportée aux personnes vulnérables des communautés environnantes.

  • 440 familles soutenues (membres ou non de la coopérative)

Projet « Construction d'une pépinière d'arbres d'ombrage et de diversification »
Mené entre 2022 / 2023 - Bénéficiaire : Cafescor


Entre 2022 et 2023, la coopérative CAFESCOR a développé une pépinière qui permet de cultiver des plants d'arbres d'ombrage en association avec les caféiers dans les parcelles. Ces arbres sont des espèces natives du Honduras, et sont distribués aux producteurs intéressés. Les bénéfices sont multiples : protection des sols, accroissement de la biodiversité dans les parcelles cultivées, revenus complémentaires pour les producteurs...

  • 30 000 arbres plantés par an

Projet « Protection du parc National du Celaque »
Mené sur le long terme - Bénéficiaire : Cocafcal Capucas


Depuis sa création, la coopérative CAPUCAS forme et sensibilise les agriculteurs situés dans la zone tampon du parc National du Celaque à cultiver le café de façon à préserver la biodiversité et les éco-systèmes exceptionnels du parc. Ceux-ci favorisent les systèmes agro-forestiers complexes, et préservent les forêts primaires de la déforestation.

Nos cafés d'Honduras

Lobodis
Café+moulu
Café+en+grains
Capsule+compatible+Nespresso
Le torref'acteur
Café+moulu
Café+en+grains
Capsule+compatible+Nespresso
Dosette+souple
Mon panier
Paiement 100% sécurisé
Port offert dès 60 €